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Le site de l'association "Le Chemin", Collectif des Handicapés et Malades de l'Education nationale ( C.H.M.E.N) |
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Témoigner | Edith : Adaptations et temps de travail
J'ai donc demandé « un aménagement de service » qui me permet de travailler en 2005 - à mi-temps comme prof d'allemand - à mi-temps sur des tâches autres : préparations de séjours de courte durée en Allemagne afin d'initier des séjours de moyenne durée, échanges franco-allemands, aide aux élèves doublants de 2ndes . Il n'a pas été aisé d'obtenir cet aménagement de service . La demande était trop insolite et le consentement de cet aménagement constituait certainement , une faille du système dans laquelle pouvaient s'engouffrer de nombreuses personnes handicapées et malades. Mon statut de prof d'allemand m'a ouvert la voie dans la mesure où il existe, dans l'Académie de Montpellier et partout en France, de très nombreux collègues d'allemand TZR sans véritable poste, payés cependant à temps plein ….Il était parfaitement aisé de déplacer une collègue sur mon mi-temps sans que cela coûte un centime. A la rentrée 2006, mon poste à temps plein est transformé en mi-temps et complété par un demi poste de TZR sur lequel on me confie deux missions dans 2 établissements voisins. Je dois donc gérer les échanges franco allemands, aider les élèves de seconde en difficulté et soutenir un élève handicapé en scolarisation ordinaire. J'en ai profité pour démarrer et réussir un projet innovant qui me tenait à coeur : favoriser les échanges courts pour les plus jeunes élèves. Ces échanges courts effraient moins, motivent pour l'apprentissage d'une langue et permettent de nouer des contacts pour de futurs échanges.
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