Handi-Education

Avec son Blog
pour l'actualité au quotidien:
http://handipublic.over-blog.org/

Le site de l'association "Le Chemin",
Collectif des Handicapés et Malades de l'Education nationale
( C.H.M.E.N)
personnage homme avec canne et sac
Découvrir
personnage secrétaire avec dossier
S'informer
personnage agent de service avec balai
Témoigner
personnage fauteuil roulant Participer personnage femme dynamique
S'adapter
personnage femme en rouge  avec sac
Nous contacter
personnage homme bleu avec sac à dos
                        page d'acceuil
personnage fauteuil roulant Participer

Opération Handi-Chemin

au lycée Charles de Gaulle de Sète.... il s’agit d’une action innovante d’éducation, d’information et de sensibilisation aux handicaps ....

En parallèle avec une information pédagogique, l’originalité de cette action est d’utiliser des mises en situation de handicap des participants, élèves  et adultes – personnels enseignants, de Vie scolaire, du CDI .

Un parcours réalisé dans les locaux de l’établissement scolaire partenaire permet d’y recenser les points positifs et négatifs quant à l’accessibilité de TOUT pour TOUS requise par les textes de loi...

HandiCHEMIN : phase 2 les 15 et 16 Novembre 2007 à Sète.

La presse est unanime sur le sujet :

« Tout un lycée sensibilisé au handicap. » 

                                                          Midi Libre du 17/11

« Une expérience pilote : cette opération initiée par l’association Le CHEMIN, pour la deuxième année scolaire consécutive, est soutenue par le Conseil Régional du Languedoc-Roussillon dans le cadre du Festival des Différences. »

                                                          L’Hérault du Jour du 16/11

« Le but est de modifier les représentations  des personnes handicapées et de faire prendre conscience de la dimension surdiscriminante de l’environnement pour les handicapés. » déclare M. Claude Hassler, proviseur du Lycée des Métiers Charles de Gaulle.

                                                           Midi Libre du 17/11

« Au fur et à mesure de l’opération, les idées reçues sont tombées et tous sont arrivés à la même conclusion : le handicap peut être intégré, même au lycée. »

                                                           La Gazette de Sète du 22/11

 

Et ça a été effectivement un vrai succès !

Les 15 et 16 Novembre derniers, au Lycée des Métiers Charles de Gaulle (à Sète, dans l’Hérault), les trois ateliers mis en place par Le CHEMIN au cours de la seconde phase de l’opération HandiCHEMIN ont fait le plein de participants.

Des élèves, certes, mais aussi les adultes de l’établissement : enseignants, personnels administratifs, agents de service et même le proviseur, ont circulé entre le CDI où se tenait l’exposition montée par le CHEMIN sur les divers handicaps et les préjugés et discriminations qui s’y rattachent,  puis dans le gymnase du lycée où, grâce au parcours Mobil’Hand installé par l’association A2H chacun a pu expérimenter en situation vécue la non-voyance et le déplacement en fauteuil roulant, avant de passer à la cafétéria  prendre connaissance des nombreuses sources de discriminations décrites par les panneaux de l’exposition  mis en place par la Région Languedoc-Roussillon.

Les adultes autant que les lycéens nous l’ont bien dit : expérimenter le handicap réellement, sur le terrain, ça change tout, on voit les choses différemment. On comprend mieux. On voit que la compassion ne suffit pas.

Un lycée, c’est une micro-société avec tous ses acteurs multiples et variés. Il faut que ce qui s’est vécu à Charles de Gaulle essaime dans le reste de la société, se prolonge dans le temps comme dans l’espace, pour que chacun sache et comprenne.

C’est là un des objectifs que Le CHEMIN s’est fixé : de telles opérations doivent se multiplier, déjà des contacts sont pris avec d’autres lieux et établissements de l’Education Nationale.

JLG : secrétaire du Chemin

 

Quelques photos aux adresses suivantes :
première action 25 mai 2007
deuxième action : les 15 et 16 novembre 2007


     
Diffuser
 
Témoigner
 
Représenter
 
personnage cuistaud
Agir