Handi-Education

Avec son Blog
pour l'actualité au quotidien:
http://handipublic.over-blog.org/

Le site de l'association "Le Chemin",
Collectif des Handicapés et Malades de l'Education nationale
( C.H.M.E.N)
personnage homme avec canne et sac
Découvrir
personnage secrétaire avec dossier
S'informer
personnage fauteuil roulant
Témoigner
personnage agent de service avec balai Participer personnage femme dynamique
S'adapter
personnage femme en rouge  avec sac
Nous contacter
personnage homme bleu avec sac à dos
                        page d'acceuil
personnage secrétaire avec dossier S'informer

Postes adaptés de courte ou de longue durée :ils ont remplacé les postes de réadaptation

BO N°20 du 17 mai 2007 concernant les adaptations de postes de travail et le dispositif concernant les personnels connaissant des difficultés de santé ( pack complet avec le décret d'avril et la circulaire d'application)

En novembre ou décembre suivant les académies , on peut demander un poste adapté ( appelé anciennement poste de réaadaptation)
 

Il est important de bien analyser ce qui suit, cela peut être lourd de conséquences , surtout quand on est titulaire depuis des années de son poste:

".....La réadaptation est une situation temporaire exceptionnelle qui doit permettre à l'enseignant que son état de santé empêche d'exercer ses fonctions de retrouver progressivement un rythme d'activité, de mesurer ses possibilités, etsi nécessaire, de se préparer à un autre emploi.

Les postes de réadaptation sont attribués pour une période d'un an éventuellement renouvelable, jamais au delà de trois ans.

J'attire votre attention sur le fait que l'enseignant qui obtient un emploi de réadaptation à temps complet ne reste pas titulaire de son poste. Celui-ci est offert au mouvement intra-académique. Il appartient à l'intéressé, lorsqu'il n'est pas maintenu en réadaptation à temps complet ou qu'il bénéficie d'une quotité de réadaptation à mi-temps(diminution de la quotité de réadaptation) de participer au mouvement intra académique pour lequel il bénéficie d'une bonification de 1000 points sur le voeu « tout poste dans le département » correspondant à l'affectation précédente.

Cela peut fortement dissuader les personnels qui en ont besoin... sachant que même avec 1000 points de bonification en cas de retour en situation, on peut se retrouver à l'autre bout de l'académie....situation professionnellement stressante....il ne faut pas oublier qu'au départ , les personnels qui font cette demande sont en situation difficile....

Il existe la solution d'être en poste de adapté à mi-temps tout en conservant un demi-poste  de travail dans l'établissement d'exercice et donc avoir la possibilité de ne pas perdre son affectation de départ.

 
Ci-Joint le courrier donné ( circulaire ) pour ce type de poste en Charentes Maritimes..cela donne une idée du principe  pour établir le dossier
 

Par exemple, pour l'affectation des personnels enseigants du 2° degré sur poste adapté à la rentrée scolaire 2007 dans l'académie de Besançon, la demande est à faire par retour de courrier par voie administrative avant le 22 décembre 2006..Vous trouverez  le document en pièces jointes sous forme de fichiers scannés.
Le plus dur est de mettre par écrit un projet professionnel alors que le quotidien médical peut être incertain

Après différentes commissions , la réponse est donnée en juin précédent la rentrée concernée par la demande sous forme d'arrêté d'affectation.

 

     
personnage
Recrutement
 
personnage
Aménagement du poste de travail
 
personnage
postes adaptés
   
personnage
Congés maladie
   
personnage
Pension d'invalidité
   
personnage
Retraite
   
personnage cuistaud
   
personnage femme Associations